Project Description

Client – JPee

Filiale du groupe Nass, JPee est un producteur indépendant français d’énergies renouvelables. Depuis 2004, il développe, finance, construit et exploite des parcs éoliens et des centrales photovoltaïques.

Client – Pool bancaire Caisse d’Epargne

Le pool bancaire est constitué de 4 Caisses d’Epargne.
La Caisse d’Epargne Normandie est la seule banque couvrant exclusivement l’intégralité du territoire normand. La Caisse d’Epargne Normandie gère un encours total de 34,8 milliards d’euros.
La Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes (CEAPC) est une banque régionale coopérative couvrant les 9 départements des territoires Aquitaine et Poitou-Charentes. la CEAPC  en chiffre : 3 sites administratifs, 9 centres d’affaires, 366 agences commerciales et 3 espaces Banque Privée.
La Caisse d’Epargne Loire Centre offre à la région Centre-Val de Loire le premier établissement bancaire couvrant l’intégralité de son territoire. Elle a réalisé un produit net bancaire de 310,7 millions d’euros, avec un total de bilan de plus de 17 milliards d’euros en 2018.
La Caisse d’Epargne Hauts de France est actrice du développement économique de la région et des projets de ses habitants. Fortement impliquée sur son territoire, elle est présente aux côtés des décideurs pour accompagner les initiatives qui alimentent le dynamisme des Hauts-de-France.

Mission

Adenfi a été sollicité en tant que conseil financier par les parties prenantes dans le cadre du financement de projets CRE 4.4 solaires photovoltaïques au sol pour une enveloppe de 92 M€.
Au total, le process de financement porte sur 8 centrales au sol développées par JPee, d’une puissance totale de 100 MWc. Les centrales sont implantées sur des sols pollués (ancienne décharge de Bordeaux Métropole pour le site de Labarde, ancienne plateforme d’ASF (Autoroutes du Sud de la France), qui a servi à la construction de l’autoroute A89 pour le site de Thenon, etc). Cette démarche vertueuse ne rentre pas en concurrence avec des espaces naturels (forêts, exploitation agricole, etc).

Localisation
France

Lauréat de l’appel d’offres CRE 4.4
enveloppe de 92 M€

8 projets de centrales photovoltaïques au sol
puissance cible de 100 MWc

TableauSkill-JPee-CRE4-FR-appel-offres