Partie 2/10 – Année 2011

Adenfi rentre dans sa dixième année d’existence ! L’occasion de revenir sur 10 ans d’activité dans le milieu des ENR au travers de 10 infographies. Les histoires du marché de l’énergie et du cabinet Adenfi, illustrées par Gautier Nonet, notre chargé de communication.

Histoire du marché de l’énergie
L’arrêté tarifaire du 4 mars 2011 sur l’obligation d’achat de l’énergie solaire photovoltaïque baisse les tarifs pour les installations intégrées au bâti et créé un tarif de 12 c€/kWh pour les autres installations de puissance supérieure à 100 kWc. Publication fin 2011 de deux appels d’offres par la CRE pour les installations de 100 à 250 kWc et supérieures à 250 kWc nommé « CRE1». Les lauréats de l’appel d’offres CRE1 sont désignés en juillet 2012 pour une puissance totale de 520 MWc.
Publication d’un tarif d’obligation d’achat pour l’électricité produite à partir de cogénération biomasse (27 janvier 2011) et biogaz (19 mai 2011). Le 23 novembre 2011 arrêté fixant un tarif d’achat du biométhane injecté dans le réseau de gaz naturel.
Afin d’optimiser les coûts de développement et de construction les projets de taille inférieure à 100 kWc sont souvent développés en « portefeuille » afin de financer plusieurs installations à la fois.
Histoire d’Adenfi
Les associés Nicolas Bentz, Gaël Levesque et Aurélia Flèche créent Adenfi, un spin-off du groupe BPCE avec un contrat de partenariat afin de poursuivre l’accompagnement mis en place tout en étant un cabinet de conseil neutre dans les pool-bancaires lors du financement. Cette stratégie est validée conjointement avec les différentes directions de financement structuré du groupe BPCE.
Dans ce cadre des missions de due-diligences techniques, contractuelles, règlementaires, administrative et financières sont réalisées en France pour des projets de toitures photovoltaïques et de réseau de chaleur alimenté en géothermie dans le bassin parisien.
Clients [CEIDF, BPCE] Développeurs [SAEMES, SEMAVIP, DALKIA]
Un projet de barrage en Guyane pour créer de l’électricité à partir d’une turbine de type Kaplan est audité par Adenfi.
Client [BPCE IOM] Développeur [Voltalia]