Partie 1/10 – Année 2010

Adenfi rentre dans sa dixième année d’existence ! L’occasion de revenir sur 10 ans d’activité dans le milieu des ENR au travers de 10 infographies. Les histoires du marché de l’énergie et du cabinet Adenfi, illustrées par Gautier Nonet, notre chargé de communication.

Histoire du marché de l’énergie
La loi Grenelle II est publiée le 12 juillet 2010. Elle fixe le schéma régional du climat de l’air et de l’énergie (SCRAE) et le Schéma Régional Eolien qui définit les zones favorables au développement de l’éolien.
C’est une période de moratoire sur les projets photovoltaïques (débutée en 2009). Publication le 12 janvier 2010 d’un tarif d’obligation d’achat pour les installations intégrées au bâti qui est abrogé par l’arrêté du 31 aout 2010 qui diminue les tarifs des installations simplifiées au bâti ainsi que les installations localisées en DOM et Mayotte.
Le tarif d’obligation d’achat d’énergie éolienne existant depuis 2001 est abrogé deux fois pour être de nouveau publié le 17 novembre 2008 et effectif en 2010. Il y a un appel d’offres de la CRE sur l’éolien terrestre en Corse et Outre-Mer publié le 10 novembre 2010.
Le moratoire crée une instabilité auprès des développeurs de projet et de la filière solaire en général. De nombreuses sociétés (bureaux d’études, constructeurs, développeurs) vont disparaitre pendant cette période
Histoire d’Adenfi
Les associés d’Adenfi travaillent dans une structure d’ingénierie financière au sein du groupe BPCE pour accompagner le réseau Caisse d’Epargne dans les financements structurés du domaine de l’énergie.
L’expertise de Nicolas Bentz et Gaël Levesque en ingénierie technique et en modélisation financière permet de proposer aux caisses un service de due-diligences pour financer le nouveau marché des énergies renouvelables en financement de projet sans recours. Ce type de financement structuré permet aux développeurs de déconsolider la dette de leur bilan en hébergeant la société de projet dans une structure ad-hoc.
Réalisation de due-diligences techniques, contractuelles, administratives et réalisation du modèle financier de deux parcs éoliens.
Clients [CELCA, Crédit Coopératif]
Développeurs [VALOREM, Quadran]
Modélisation financière d’une unité de récupération de chaleur fatale d’un industrielle et optimisation du prix de la tonne vapeur.
Client [CEPAC]
Développeur [Dalkia]