Adenfi / Est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?
Pierre-Olivier Lirot /
Je suis Pierre-Olivier Lirot, j’ai 22 ans. Originaire du Nord de la France, j’ai fait ma prépa à Douai en intégrant par la suite Audencia Business School à Nantes. Lors de mon parcours j’ai eu l’opportunité de travailler en grande distribution en tant que contrôleur de gestion avant de me diriger dans les énergies renouvelables et leur financement en première partie de césure. Faire deux stages de 6 mois à la suite est pour moi la possibilité d’affiner mon projet professionnel et d’apprendre les rouages du marché des EnR. J’ai donc réalisé un stage de 6 mois en relations investisseurs dans le financement participatif des énergies renouvelables. J’ai ensuite naturellement intégré les équipes d’Adenfi dans le but donner toujours plus de sens à mon projet et confirmer mon orientation vers ce marché qui me tient à cœur. Adenfi participe activement au développement des énergies renouvelables en intervenant comme conseil financier auprès des acteurs du secteur. C’est l’opportunité de travailler dans une PME en plein développement et au sein d’une équipe dynamique qui m’a fortement motivé à rejoindre leurs rangs.

A. / En quoi consiste ton métier ?
P.O.L. / Je suis analyste, j’interviens donc sur les dossiers traités par Adenfi en M&A, levées de fonds et conseil stratégique. Cela consiste notamment à structurer les besoins en financement de porteurs de projets, afin de les accompagner ensuite au cours de leurs levées de fonds ou de leurs opérations de fusions/acquisitions.
Je réalise également avec Aurélia Flèche le développement commercial de notre outil de modélisation financière ModeliseIT.

A. / Après quelques semaines passées chez Adenfi, quelles sont tes premières impressions ?
P.O.L. / Très rapidement, il a été facile de m’intégrer dans l’équipe d’Adenfi. Le fait de travailler dans une équipe à taille humaine permet d’être tout de suite impliqué sur une variété de projets et contribue à créer un cadre de travail dynamique et enrichissant. Tout cela dans une excellente ambiance et un cadre de travail incroyable.

A. / Pourquoi avoir décidé de t’orienter dans les énergies renouvelables ?
P.O.L. / Je suis intimement convaincu que notre génération participera activement à transition énergétique. Je veux mettre à disposition les enseignements théoriques reçus au cours de mon cursus scolaire ainsi que les méthodes acquises au cours de mes stages pour participer à mon échelle à ce changement.

A. / Qu’as-tu découvert dans la région ?
P.O.L. / Je ne connaissais pas le Morbihan , c’était d’ailleurs la première fois que j’y posais un pied. Nous avons eu un très bel été où j’ai commencé à pratiquer le surf. Pouvoir pratiquer ce sport à deux pas des bureaux en fait un lieu de travail très agréable.